Échangeur de chaleur à plaques Accu-Therm®

Accu-Therm® les plaques d'échange de la chaleur sont conçues pour vous offrir des solutions de transfert de la chaleur à haut rendement et sans souci,que vous traitiez de simples liquides, des solutions visqueuses ou des matières particulières. Les échangeurs de chaleur à plaques Accu-Therm sont offerts en une vaste gamme de tailles, d’alliages et de configurations de cadre afin de répondre à vos besoins. 

Nous offrons des plaques faites en acier inoxydable 304 et 316, en titane, en Hastelloy® et en Incoloy®

Caractéristiques

Performance de haut rendement en transfert de chaleur
Les plaques gaufrées de l’échangeur de chaleur à plaques Accu-Therm favorisent la turbulence, même en présence d’un fluide circulant à faible vitesse. La turbulence permet d’atteindre des coefficients de transfert de chaleur très élevés.
 

Encrassement réduit
Lorsque vous utilisez un échangeur de chaleur à plaques Accu-Therm, la forte turbulence, l’écoulement uniforme du fluide et la surface lisse des plaques contribuent à réduire l’encrassement et vous évitent d’avoir à effectuer des nettoyages fréquents. 

Taille compacte
Because of the high thermal efficiency and high surface density, the Mueller Accu-Therm requires 1/5 to 1/2 less floor space in comparison to other types of equivalent duty heat transfer equipment. De plus, vous pouvez effectuer des travaux d’entretien et de réparations sur l’échangeur de chaleur à plaques dans l’espace même qu’il occupe lorsqu’il est en marche.

Éliminer les contaminations croisées
Chaque milieu du dispositif Accu-Therm est scellé séparément de façon étanche. L’espace entre les joints d’étanchéité est ventilé vers l’atmosphère, éliminant ainsi toute possibilité de contamination croisée entre les différents fluides. Grâce à cette caractéristique, le Accu-Therm convient particulièrement aux utilisations où il faut éviter à tout prix une contamination du produit.


Échangeurs de chaleur à plaques à « écoulement libre »

Mueller also offers the expandable, lightweight Accu-Therm "Free-Flow" plate heat exchanger, featuring a clever heat transfer plate designed with a wider flow channel. This minimizes plate to plate contact points, making it ideal for viscous products, slurries, and effluent streams that contain particles and fibers which can block the flow channels and plug up conventional heat exchangers. Chaque milieu de l’échangeur de chaleur à plaques à « écoulement libre » est scellé séparément de façon étanche, ce qui en fait un appareil particulièrement indiqué pour les utilisations où il faut éviter à tout prix une contamination du produit. De plus, ces appareils compacts se démontent et se nettoient aisément, ce qui réduit le temps d’arrêt et les coûts associés à l’entretien. 

Utilisations de forte viscosité
Puisque le Accu-Therm favorise la turbulence, même dans le cas de fluides circulant à faible vitesse, il convient à une utilisation avec des fluides à forte viscosité. 

Coûts réduits
En général, les échangeurs de chaleur à plaques sont plus économiques que les autres types d’échangeurs de chaleur de capacité équivalente en raison de leur rendement thermique plus élevé et de leur coût de fabrication plus faible. 


Nettoyage et inspection faciles
Pour procéder à l’inspection visuelle de chaque centimètre carré de la surface de transfert de chaleur du Accu-Therm, il vous suffit de retirer les boulons à compression et de faire coulisser le cadre d’extrémité amovible. L’appareil se prête également au système de nettoyage clean-in-place « CIP » (nettoyage sur place), facile et économique, car la quantité de fluide résiduel est très faible. 

Contre-courant effectif
À l’intérieur de l’échangeur de chaleur à plaques, les fluides circulent en sens inverse, ce qui accroît les différences de température effectives. Cela a pour effet de réduire la surface de transfert de chaleur nécessaire. 

Températures d’approche
La température d’approche des milieux de transfert de chaleur est un facteur important dans les utilisations de régénération et de récupération de chaleur. Le contre-courant effectif et le taux de transfert de chaleur élevé des plaques à l’intérieur de l’échangeur de chaleur à plaques Accu-Therm permettent des températures d’approche de 1 °F à 2 °F.

Un seul appareil, plusieurs tâches
Il est possible de chauffer ou de refroidir simultanément deux ou plusieurs fluides à l’intérieur du même appareil Accu-Therm; il suffit pour cela d’installer des cloisons de séparation entre les plaques de transfert de chaleur. Ainsi, vous pouvez réduire votre encombrement et vos coûts de plomberie. 

Léger

Les échangeurs de chaleur à plaques Accu-Therm ont un poids total plus léger que celui des autres types d’échangeurs de chaleur en raison d’un volume de liquide réduit et d’une plus faible superficie pour une même utilisation. Cela vous permet d’installer l’appareil Accu-Therm à proximité de l’endroit où vous avez besoin de chauffage ou de refroidissement. 

Extensible
L’extensibilité du Accu-Therm protège votre investissement. Si vos besoins en matière de transfert de chaleur changent, votre appareil Accu-Therm ne deviendra pas obsolète. Il vous suffira d’ajuster la capacité thermique de l’appareil : relâchez les boulons de compression, faites coulisser le cadre d’extrémité, puis ajoutez ou retirez des plaques.  

Caractéristiques techniques et dimensionnement

Travaillez de concert avec nos ingénieurs innovateurs afin de créer un échangeur de chaleur à plaques idéal pour vous et votre installation. Chez Paul Mueller Company, nous travaillons afin de répondre à tous vos besoins; grâce aux différentes configurations, tailles et caractéristiques techniques à notre disposition, nous sommes certains de pouvoir créer un produit de première qualité que vous apprécierez.

Vidéos

Comment installer un joint d’étanchéité verrouillable


Comment installer un joint d’étanchéité à coller


Comment installer un joint d’étanchéité à crochets