Refroidisseur solaire

Des unités de refroidissement pour les producteurs laitiers à petite échelle, afin de leur permettre de préserver la qualité de leurs produits laitiers frais. Voilà qui permet de créer des emplois pour les entrepreneurs locaux et de réduire les pertes de produits laitiers.

La situation

Près d’un milliard d’êtres humains vivent dans des conditions de pauvreté extrême dans des zones rurales à travers le monde. Ces gens pratiquent l’agriculture, mais une connaissance insuffisante des pratiques post-récolte, combinée aux infrastructures de qualité médiocre et à l’absence d’installations d’entreposage, entraîne des pertes d’au moins 40 % dans les chaînes d’approvisionnement en produits frais dans les pays en développement. Les chaînes d’entreposage frigorifique de produits laitiers en milieu rural pourraient avoir un effet extrêmement positif sur les revenus des petits agriculteurs dans les pays en développement. Présentement, la traite des troupeaux s’effectue deux fois par jour, mais le lait issu de la traite du soir est souvent perdu car il tourne au cours de la nuit, avant que les agriculteurs ne puissent transporter le lait jusqu’à un centre de collecte une fois le matin venu. Le défi : développer une solution de refroidissement pour le lait issu de la traite du soir des agriculteurs.

Le refroidisseur solaire

En collaboration avec certains de nos estimés partenaires, Mueller a mis au point le refroidisseur solaire : un refroidisseur à lait autonome fonctionnant à l’énergie solaire pour les bidons de lait. L’unité de refroidissement permet aux producteurs de refroidir jusqu’à 240 litres de lait frais à la température désirée. Cela permet de préserver la qualité des produits laitiers destinés aux consommateurs, de réduire les pertes de produits laitiers, et d’augmenter les revenus des fermiers.

Caractéristiques

  • Grâce à l'utilisation de l'énergie solaire pendant la journée, une couche de glace de 30 mm de forme de chaque côté de la plaque d'évaporation dans le refroidisseur solaire.
  • Le refroidisseur a une capacité de refroidissement de 9,1 kW. L'unité de condensation a une capacité de refroidissement de 1,4 kWh à une température ambiante de 46°C et une température d'évaporation de -15°C.
  • 8 bidons de lait en acier inoxydable (30 litres chacun) sont placés sur une grille en plastique dans le refroidisseur. Les bidons sont remplies de lait. 8 bidons de rechange sont incluses.
  • Avec une pompe et un tuyau de pulvérisation, l'eau de la glace fondante est pulvérisée sur les bidons de lait. Cela refroidit le lait en-dessous de 8°C en 3 heures, sous 4°C en 5 heures et maintient le lait à la bonne température.
  • Le refroidisseur possède une isolation de 7 cm.
  • L'unité de condensation est fixée sur le côté du refroidisseur.
  • L'unité de refroidissement fonctionne également sur 220 VAC lorsque l'électricité est disponible.

Caractéristiques techniques et dimensionnement

  • Dimensions du refroidisseur en millimètres : 3,750 (longueur) x 800 (largeur) x 775 (hauteur).
  • Le refroidisseur est rempli d'eau jusqu'à 5 cm au-dessus de la grille en plastique.

Nos partenaires en produits laitiers

Des marques sensationnelles qui produisent des produits sensationnels!  Nous sommes fiers de faire équipe avec ces entreprises respectées, parmi les chefs de file de l’industrie laitière, et de contribuer au développement des produits offerts à leurs clients.

Leprino Foods Darigold Saputo Restauration Hiland Dairy Foods
Noosa Yoghurt Dannon
×