Des unités de refroidissement pour les producteurs laitiers à petite échelle, afin de leur permettre de préserver la qualité de leurs produits laitiers frais. Voilà qui permet de créer des emplois pour les entrepreneurs locaux et de réduire les pertes de produits laitiers.
La situation
Près d’un milliard d’êtres humains vivent dans des conditions de pauvreté extrême dans des zones rurales à travers le monde. Ces gens pratiquent l’agriculture, mais une connaissance insuffisante des pratiques post-récolte, combinée aux infrastructures de qualité médiocre et à l’absence d’installations d’entreposage, entraîne des pertes d’au moins 40 % dans les chaînes d’approvisionnement en produits frais dans les pays en développement. Les chaînes d’entreposage frigorifique de produits laitiers en milieu rural pourraient avoir un effet extrêmement positif sur les revenus des petits agriculteurs dans les pays en développement. Présentement, la traite des troupeaux s’effectue deux fois par jour, mais le lait issu de la traite du soir est souvent perdu car il tourne au cours de la nuit, avant que les agriculteurs ne puissent transporter le lait jusqu’à un centre de collecte une fois le matin venu. Le défi : développer une solution de refroidissement pour le lait issu de la traite du soir des agriculteurs.
Le refroidisseur solaire
En collaboration avec certains de nos estimés partenaires, Mueller a mis au point le refroidisseur solaire : un refroidisseur à lait autonome fonctionnant à l’énergie solaire pour les bidons de lait. L’unité de refroidissement permet aux producteurs de refroidir jusqu’à 240 litres de lait frais à la température désirée. Cela permet de préserver la qualité des produits laitiers destinés aux consommateurs, de réduire les pertes de produits laitiers, et d’augmenter les revenus des fermiers.