Conception complexe d'équipement pour un projet concernant les produits chimiques

Dr Sola Talabi sur le réacteur chimique personnalisé

Offrir de la valeur ajoutée par la consultation en ingénierie de réservoirs

« On nous a alloué un budget serré, mais nous avons reconnu les connaissances et l'expertise que pouvait offrir la Paul Mueller Company à notre projet. On obtient vraiment ce pourquoi on paie et nous sommes très satisfaits de la valeur que nous avons reçue. »

Dr Sola Talabi,
Consultant en énergie nucléaire
Pittsburgh Technical LLC

Le défi

Dans le secteur de l'énergie nucléaire, il y a eu des signes anecdotiques indiquant que les réacteurs plus petits peuvent contenir les produits dangereux de façon plus efficace. Ces signes ont fait démarrer un mouvement entraînant la conception de Petits réacteurs modulaires (SMR), qui sont plus faciles à construire et à transporter. Mais une recherche était nécessaire pour vérifier leur sécurité.

L'Electric Power Research Institute et le Département de l'énergie ont exigé des propositions pour le concept d'un petit réacteur de tests ainsi qu'une expérience pour prouver cette théorie.Dr Sola Talabi, à l'aide de Pittsburg Technical LLC et la Carnegie Mellon University et son équipe ont été choisis pour démontrer l'efficacité des SMR. Maintenant, le Dr Talabi effectuait des recherches pour trouver un partenaire d'ingénierie d'équipement avec les connaissances et les capacités pour construire exactement ce dont il avait besoin.

Le parcours

Dr Talabi a commencé sa recherche avec une bonne liste de sociétés d'équipements réputées. Après avoir contacté plusieurs fournisseurs de sa liste, Dr Talabi a immédiatement été impressionné par Gary Martin, le représentant des ventes de la Paul Mueller Company.

« La Paul Mueller Company a réagi très vite. Arès avoir reçu une réponse d'une telle qualité aussi rapidement, nous savions que nous devions travailler avec cette société. » affirme Dr Talabi.

Créer un récipient de SMR pour cette expérience n'était pas une tâche facile. Cette pièce d'équipement devait répondre à plusieurs critères afin de bien passer les tests de sécurité du récipient. Dr Talabi avait besoin d'un modèle pouvant simuler un accident de réaction nucléaire. Lors de cette simulation, des radionucléides (les particules dangereuses des réactions nucléaires) commenceraient à s'échapper. Le test déterminerait si le SMR pourrait mieux contenir ces particules que les plus gros contenants. Ces scénarios devaient être analysés par tests paramétriques, ce qui signifie que les mesures de chaleur et de pression devaient être très flexibles. En plus de ces spécifications, Dr Talabi et son équipe avaient besoin d'un moyen tous ces tests se déroulant dans le réacteur. 

« Étant donné les exigences de performance complexes, nous savions que nous avions besoin d'un fabriquant très expérimenté et la Paul Mueller Company a pu donner sa vaste expertise et son grand conseil à ce projet. On aurait dit qu'ils faisaient partie intégrante de l'équipe. » affirme Dr Talabi.

La solution

L'équipe de produits chimiques de la Paul Mueller Company a pu offrir un réacteur chimique spécialisé qui a répondu à tous les besoins du Dr Talabi. Le concept d'équipement pour ce projet de recherche incluait un transfert de chaleur qui permettait d'atteindre jusqu'à 500º F, 200 lb/po² et des insertions qui permettraient au réservoir de changer de volume. De multiples points de vue avec des lasers ont été intégrés afin que les chercheurs puissent observer les particules radionucléides simulées dans le réservoir. L'équipe de fabrication savait qu'elle devait utiliser un type de verre spécifique sur les points de vue afin qu'ils puissent contenir les hautes températures et la haute pression sans bris et sans buée.

« Bien que nous n'ayons pas créé cette procédure de test, nous avons pu offrir notre expertise en ingénierie d'équipement avec le Dr Sola Talabi et comprendre tous ses besoins. Nous étions réellement intéressés à ce qu'il faisait et nos connaissances l'ont aidé à affiner son procédé pour un projet bien réussi. » affirme Gary Martin, représentant aux ventes de la Paul Mueller Company.

Les résultats

Après environ un an de tests et de recherche effectués à l'aide du réacteur construit par la Paul Mueller Company, Dr Sola Talabi a pu donner la preuve que les petits réacteurs modulaires peuvent mieux contenir les dangers radionucléides que les plus gros réacteurs. Cette évidence sera très bénéfique pour la croissance du secteur de l'énergie nucléaire. Cette augmentation en sécurité et en mobilité pourrait entraîner une utilisation des Petits réacteurs modulaires dans les milieux à population plus importante n'ayant actuellement pas accès à l'électricité. L'objectif final est de rendre l'énergie nucléaire plus accessible et déployable pour les besoins spéciaux, incluant dans les emplacements éloignés, l'électricité d'urgence et la génération d'énergie distribuée dans les nations émergentes.

Nous pouvons vous aider à avancer vos projets de traitements chimiques complexes. Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos experts vous contactera bientôt! 

Icône de calendrier blanc
Consultation rapide avec un service à la clientèle de qualité
Icône de roue blanche
Connaissances et expertise des procédures du client
Le réacteur chimique dans les installations de recherche Carnegie Mellon
Réacteur chimique avec les fenêtres.
sola talabi avec le réacteur chimique