Un projet de superabsorbeurs

Unités de retenue d’énergie Temp-Plate

Une technologie de condensation spécialisée pour l’industrie chimique

« Ces plaques de transfert de chaleur soufflées Temp-Plate® étaient d’une taille énorme, et nous devions les fabriquer en très grand nombre : près de 200 plaques pour 1 ensembles étagés pour transfert de chaleur. Nous avons collaboré avec notre firme d’ingénierie, DEG Engineering GmbH en Allemagne et Mueller Manufacturing aux Pays-Bas afin de mener à bien ce projet dans un délai raisonnable et de livrer des groupes compresseur-condenseur haut de gamme en Inde. »

Rene Spekschoor,
Ingénieur commercial chez Mueller, Groenlo, Pays-Bas

Le défi

Bharat Petroleum Corporation Limited a invité DEG Engineering GmbH à participer à un projet visant à élaborer un produit pétrochimique dérivé du propylène et destiné à la fabrication d’un produit final : les « superabsorbeurs ». DEG Engineering GmbH a conçu les unités de fonctionnement, afin d’obtenir des taux de condensation élevés pour différentes vapeurs industrielles dans des conditions difficiles :  

« BPCL souhaitait effectuer la production de ces produits chimiques superabsorbeurs à sa raffinerie de Kochi, en Inde, afin que les industries auxiliaires puissent prospérer dans ce pays. Les superabsorbeurs sont des polymères capables d’absorber et de retenir plusieurs fois leur poids en liquide; ils sont utilisés dans des produits courants, par exemple les couches. Personne en Inde ne produisait ces produits chimiques de façon régulière; ils étaient donc souvent importés », a déclaré Rene Spekschoor, ingénieur commercial chez Mueller. 

Pour BPLC, le défi consistait à se procurer un matériel de transfert de chaleur efficace, capable de fournir des charges de refroidissement très précises et élevées, configuré selon une géométrie favorisant un écoulement optimal afin d’obtenir des taux de condensation élevés. En même temps, l’équipement devait gérer des fluides d’une importance cruciale à fort potentiel de corrosion. De plus, dans des conditions pratiquement sous vide (10-100 mbar), la présence de gaz inertes freinant le taux de condensation faisait du processus un défi d’autant plus grand pour chaque groupe compresseur-condenseur.   

La solution

Les groupes compresseur-condenseur pour transfert de chaleur, conçus par DEG, sont fabriqués avec les plaques de transfert de chaleur soufflées Temp-Plate® de Paul Mueller Company, et non à partir de tubes comme sur certaines conceptions. La technologie à plaques permettait un haut rendement, et présentait les avantages nécessaires afin de surmonter ces difficultés et d’assurer un processus stable. Mueller avait déjà fabriqué du matériel de transfert de chaleur Temp-Plate® semblable d’après une conception de DEG, pour le compte d’une raffinerie en Chine. Témoins du succès de ce projet, les dirigeants de la raffinerie de Kochi, en Inde, communiquèrent avec DEG Engineering GmbH afin d’obtenir une soumission pour leur projet.

Cette fois, l’étendue des travaux comprenait plusieurs groupes compresseur-condenseur utilisant de vastes quantités de panneaux de transfert de chaleur Temp-Plate®, et poussant nos partenaires en fabrication jusqu’à leurs limites en matière de manutention. Forts de leur expertise et de plusieurs décennies d’expérience lors de projets antérieurs, Mueller et DEG Engineering conçurent et fabriquèrent des solutions selon les spécifications exactes de BPCL. Nous avons coordonné nos efforts avec nos partenaires en fabrication afin de bâtir les logements et les boîtiers pour ces appareils.

Le projet en entier, depuis la commande des groupes compresseur-condenseur jusqu’à la livraison des unités de transfert de chaleur Temp-Plate®, dura un peu plus d’un an. Par la suite, une fois l’équipement prêt à partir, la logistique et l’expédition durent se conformer à un horaire de livraison serré.

Mueller affréta un transport spécial, adapté aux dimensions et au poids exceptionnels du chargement; ensuite, chaque unité de transfert de chaleur fut envoyée par fret spécialisé au port d’Anvers, en Belgique. Là, ils furent chargés à bord d’un navire capable de prendre la mer pour naviguer ensuite au large des côtes du Portugal en direction de la mer Méditerranée. À partir de là, le bateau traversa le canal de Suez, faisant escale au port de Doubaï avant d’effectuer la traversée vers l’Inde, et arrivant au port de Chochin, où les appareils de transfert de chaleur Temp-Plate® furent installés dans la partie supérieure des colonnes pour y servir de groupes compresseur-condenseur de tête.  

Les résultats

 « Ce gigantesque défi d’ingénierie thermique a été rendu possible grâce aux efforts concertés de nombreux partenaires. Chez DEG, nous sommes fiers d’être l’une des rares entreprises d’ingénierie au monde capables de travailler avec des entreprises comme BPCL à la conception, à l’exécution et à la gestion de projets d’une telle envergure. Notre dispositif spécial pour les condenseurs de tête à technologie Temp-Plate® est maintenant en place à la raffinerie en Inde, et la production est bien amorcée », a déclaré Karl Siebeneck, gestionnaire principal de projet chez DEG Engineering GmbH.

Si vous avez un projet relevant du domaine de la condensation, de l’évaporation ou de la récupération de chaleur, où l’efficacité énergétique ou la faisabilité dans des conditions critiques sont d’une importance primordiale, communiquez avec Mueller en remplissant le formulaire ci-dessous ou en cliquant ici.

Technologie de condensation spécialisée
946 panneaux Temp-Plates à fabriquer
Technologie de condensation spécialisée
Livraison de 4 groupes compresseur-condenseur spécialisés à transfert de chaleur
Technologie de condensation spécialisée
Des taux de condensation élevés pour la production pétrochimique
Panneaux de transfert de chaleur Temp-Plate, empilés
Réacteur chimique produisant des superabsorbeurs pour une raffinerie en Inde
Route maritime d’Anvers (Belgique) à Kochi (Inde)
Découpe conceptuelle d'un super absorbeur
×