Les groupes compresseur-condenseur pour transfert de chaleur, conçus par DEG, sont fabriqués avec les plaques de transfert de chaleur soufflées Temp-Plate® de Paul Mueller Company, et non à partir de tubes comme sur certaines conceptions. La technologie à plaques permettait un haut rendement, et présentait les avantages nécessaires afin de surmonter ces difficultés et d’assurer un processus stable. Mueller avait déjà fabriqué du matériel de transfert de chaleur Temp-Plate® semblable d’après une conception de DEG, pour le compte d’une raffinerie en Chine. Témoins du succès de ce projet, les dirigeants de la raffinerie de Kochi, en Inde, communiquèrent avec DEG Engineering GmbH afin d’obtenir une soumission pour leur projet.
Cette fois, l’étendue des travaux comprenait plusieurs groupes compresseur-condenseur utilisant de vastes quantités de panneaux de transfert de chaleur Temp-Plate®, et poussant nos partenaires en fabrication jusqu’à leurs limites en matière de manutention. Forts de leur expertise et de plusieurs décennies d’expérience lors de projets antérieurs, Mueller et DEG Engineering conçurent et fabriquèrent des solutions selon les spécifications exactes de BPCL. Nous avons coordonné nos efforts avec nos partenaires en fabrication afin de bâtir les logements et les boîtiers pour ces appareils.
Le projet en entier, depuis la commande des groupes compresseur-condenseur jusqu’à la livraison des unités de transfert de chaleur Temp-Plate®, dura un peu plus d’un an. Par la suite, une fois l’équipement prêt à partir, la logistique et l’expédition durent se conformer à un horaire de livraison serré.
Mueller affréta un transport spécial, adapté aux dimensions et au poids exceptionnels du chargement; ensuite, chaque unité de transfert de chaleur fut envoyée par fret spécialisé au port d’Anvers, en Belgique. Là, ils furent chargés à bord d’un navire capable de prendre la mer pour naviguer ensuite au large des côtes du Portugal en direction de la mer Méditerranée. À partir de là, le bateau traversa le canal de Suez, faisant escale au port de Doubaï avant d’effectuer la traversée vers l’Inde, et arrivant au port de Chochin, où les appareils de transfert de chaleur Temp-Plate® furent installés dans la partie supérieure des colonnes pour y servir de groupes compresseur-condenseur de tête.